Lundi 11 mai 2009 1 11 /05 /2009 12:16

"Plus de 2.000 innocents tués les dernières 24 heures"


Réduits sur une bande côtière de 4 km² dans le nord-est du Sri Lanka, les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) ont affirmé dimanche que "plus de 2.000 civils innocents avaient été tués au cours des dernières 24 heures" par des bombardements de l'armée gouvernementale. D'après des estimations des Nations unies, quelque 6.500 civils ont probablement été tués et plus de 14.000 blessés depuis fin janvier, lors des offensives de l'armée contre l'insurrection séparatiste. En quatre mois, l'ONU pense que près de 200.000 personnes ont fui les combats et ont été parquées dans des camps dans le nord.

Au terme de 37 années de violences, le Sri Lanka est convaincu d'avoir gagné la partie contre une rébellion redoutable qui contrôlait fin 2006 un tiers des 65.000 km² de l'ex-Ceylan. Le gouvernement est resté sourd aux appels à un cessez-le-feu pour permettre l'évacuation des civils piégés. Bernard Kouchner avait appelé le 29 avril dernier son homologue sri-lankais a autorisé les travailleurs humanitaires a accéder à la zone.

(NouvelObs.com avec AFP)


Publié dans : ENVIRONNEMENT, OMC, FMI,DÉSASTRE HUMANITAIRE
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

POURQUOI MARX

bannière marx01La pensée de Marx reste un point de départ – pas un point d’arrivée... des textes essentiels relus et annotés : un outil de travai

A LIRE

 

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés